Le yin et le yang sont deux énergies opposées mais complémentaires. Les Chinois considèrent le yin et le yang comme les deux facteurs d’harmonie de l’univers. Ces deux énergies sont en interaction et ne peuvent exister l’une sans l’autre. Le yin et le yang sont le masculin et le féminin, le jour et la nuit, le chaud et le froid… Cependant rien n’est tout à fait yin ou tout à fait yang, le symbole du yin et du yang en est la représentation parfaite. Dans ce symbole la partie noire est le féminin terre, la partie blanche le masculin céleste mais le point à l'intérieur de chaque spirale rappelle que l'un ne peut vivre sans l'autre.
Féminin, froid, nuit, lune, humide, couleur noire, pair, passif, négatif.
Masculin, chaud, jour, soleil, chaud, couleur blanche, impair, actif, positif.
Veillez à respecter l’harmonie dans votre intérieur. Les couleurs chaudes sont yang, les couleurs froides sont yin. Une pièce trop yang peut rendre ses habitants irritables et arrogants, à l’inverse une pièce trop yin peut provoquer beaucoup de lassitude et freiner l’envie d’entreprendre. Dans un intérieur trop yin, des fleurs peuvent apporter une énergie yang très bénéfique. Préférez les fleurs fraîches ou en soie, les fleurs séchées ne sont pas favorables car yin elles aussi (comme tout ce qui est mort).
Les tableaux ont aussi une énergie yin ou yang : une nature morte sera yin, un paysage florissant sera yang. Choisissez des objets représentant le masculin et le féminin (un couple de dauphins, d'oiseaux...).
Pour une personne recherchant l'âme soeur mettez des photos ou posters du sexe opposé dans le secteur "amour" de votre habitation (voir pa-kua).
Une chambre à coucher doit avoir une énergie yin favorisant le repos. Evitez les fleurs.
Vous aurez compris que les images, les objets, les couleurs ont des vibrations, efforcez-vous de maintenair l'équilibre entre celles-ci.
Harmoniser le yin et le yang chez soi est le début de la bonne pratique du feng shui